agonia english v3 |
Agonia.Net | Policy | Mission | Contact | Participate | ||||
Article Communities Contest Essay Multimedia Personals Poetry Press Prose _QUOTE Screenplay Special | ||||||
|
||||||
agonia Recommended Reading
■ No risks
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2023-02-03 | [This text should be read in francais] | À Walter Bertacchi farouche défenseur de la biodiversité *** -Walter où es-tu ? Parti en Italie ou à la guerre ? -Mon ami, ni l’un ni l’autre. Je suis toujours ici à faire la guerre à la pollution de nos lacs, marais et rivières, à la spoliation de notre biodiversité et de notre environnement *** -Walter où es-tu ? Parti pour un vernissage ou un gala d’artistes ? -Mon ami, tu es encore dans le champ ! Ni l’un ni l’autre car d’autres urgences m’attendent. -Hum, comme quoi au juste ? -Arpenter et fouiller de fond en comble mon territoire pour vérifier l’état de santé de tous mes amis batraciens, tortues, couleuvres et autres bibittes et insectes. -Et ça donne quoi ? -Oh mon ami, rien de trop rassurant car à la vitesse où la nature fout le camp, il ne restera plus grand vie sur cette belle planète bleue que nous appelons toujours Terre mais qui ressemble de plus en plus à une immense poubelle. Me croirais-tu mon ami si je te racontais l’étrange conversation que j’ai captée la semaine dernière entre un crabe des neiges et une grenouille verte. -Et que coassait-elle cette petite grenouille ? -« Crôa, crôa, crôa ! » Son cri plaintif m’arracha l’âme. -Pourquoi ? Qu’avait-elle dit pour te chambouler tant ? -Traduction en langage humain : « La Terre se meurt ! » Tels furent ses derniers mots avant qu’elle ne rendit l’âme sous mes yeux.
|
||||||||
Home of Literature, Poetry and Culture. Write and enjoy articles, essays, prose, classic poetry and contests. | |||||||||
Reproduction of any materials without our permission is strictly prohibited.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Privacy and publication policy