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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2008-09-20 | [This text should be read in francais] |
Rencontre poétique avec Angela Nache Mamier
autour de son ouvrage "Celebratio, ma Roumanie mystĂ©rieuse" le vendredi 26 septembre 2008 Ă 19h00 Ă la bibliothĂšque municipale de Frontignan en prĂ©sence de l'auteur et de nombreux invitĂ©s, amis de Frontignan et d'ailleurs... Ce livre, qui fait suite à « Dolor », est une cĂ©lĂ©bration de la Vie en mĂȘme temps quâun chant dâamour Ă lâadresse de la Roumanie authentique, loin des chants Ă la glorification de la patrie (CĂąntarea RomĂąniei) de lâĂ©poque du dictateur. Le recueil se divise en deux parties, la premiĂšre partie sâintitulant dâailleurs « celebratio ». Ecoutons cette voix condamnĂ©e au silence sous la dictature et qui avec tendresse et sensibilitĂ© brosse de vĂ©ritables archĂ©types au travers de portraits -plus intimes- de ses ancĂȘtres : grands-parents, parents, (ainsi que nous le signalent les dĂ©dicaces de ces poĂšmes), en une CĂ©lĂ©bration -«Celebratio »- titre de lâouvrage: A ma grand-mĂšre Floarea : âCette femme sĂšche ne se plaint /Jamais ⊠Elle se nourrit Ă peine/CourbĂ©e sur son tabouret trop basâ (« la Veuve »), Ă mes grands-parents Ilusz et Mihaly:â Les deux petits vieux /Sâappuient lâun sur lâautre ⊠Ils se reposent un petit instant / Sur le banc vieilli â (âLes insĂ©parablesâ)... Gens simples, humbles, dĂ©vouĂ©s Ă leur tĂąche, câest lĂ toute lâĂąme du peuple roumain que nous (dĂ©)livre lâauteur dans de beaux vers aux doux accents de la nostalgie de son enfance. âMonter les poneys de lâinnocence / Boire la mousse chaude du lait â (âPluie de farine de maĂŻsâ). La poĂ©sie est le lien qui relie lâhomme Ă son Ăąme, elle se transforme chez lâauteur en un exercice de mĂ©moire qui peint lieux et paysages dans lâĂ©vocation de scĂšnes de la vie rurale, dans leur labeur quotidien. Nous retrouvons lĂ les thĂšmes de la famille comme cellule constitutive de lâĂȘtre, mais aussi ceux de la nature, Ă travers les forĂȘts et les cours dâeau, des rites traditionnels lors des fĂȘtes qui rythment la vie : âLa matronne a des mains Ăąpres / Trait, pĂ©trit des pains / Laboure les lopins de terre.â (âLa patriarcheâ), âDes femmes (tapent) au lavoir / Blanchissent les corsages fleuris /Dans la clartĂ© des torrents.â (âBrassĂ©es de chanvreâ). La Roumanie devient un espace-temps et lâauteur, dans ses rĂ©fĂ©rences culturelles roumaines recouvre son identitĂ© (roumaine) dans cette mĂ©moire sĂ©culaire oĂč la poĂ©sie explore la nostalgie, lâunivers du dor, de la complainte, la doĂŻna, avec les thĂšmes de la culture populaire, chers Ă Eminescu, Ă©lĂ©ments clefs de la littĂ©rature roumaine : âJe me suis laissĂ©e/ Noyer dans lâodeur/ Du blĂ©â (âBaladeâ);âles forĂȘts dorment paisiblement / ensevelies sous la neigeâ (âLe sommeil des forĂȘtsâ). La Roumanie est Ă©galement personnifiĂ©e dans lâimage de la maison, mĂšre-patrie en tant que foyer sĂ©culaire et havre de rĂ©confort âChercher la petite forĂȘt vierge ⊠Toucher lâarbre berceau et tremplin ⊠Revoir le puits encerclĂ© de fougĂšres ⊠Revoir la petite chaumiĂšre / Bleu, blanc, cielâ (âCasaâ). Angela Nache Mamier cĂ©lĂšbre aussi la femme dans son recueil. Tout au long des poĂšmes, nous voyons la jeune fille qui sâaccomplit, se marie et devient mĂšre. âDe jeunes pucelles / Prennent leur contour virginal / Dans les matrices des noces â (âHora la rondeâ), âIls acquiescent Ă lâunion / Comme il se doit â(âEclats de noceâ). Dans le poĂšme âMaterâ, la femme se mĂ©tamorphose en MĂšre. Lâauteur utilise en parallĂšle la mĂ©taphore de la rĂ©colte fĂ©conde des blĂ©s mĂ»rs Ă point, transformant ainsi en archĂ©type de la terre mĂšre nourriciĂšre cette MĂšre, qui lors de la mise au monde, perpĂ©tue la relation essentielle - cette "exceptionnelle rencontre"- avec son enfant, l'inscrivant dĂšs sa venue au monde dans la continuitĂ© des gĂ©nĂ©rations et du savoir: âMoi, la GĂ©nitrice du fils / DĂ©couvrant mon enfant / Quelle exceptionnelle rencontreâ (âMaterâ). Cet achĂšvement est prĂ©curseur dâun avĂšnement: quand un cycle finit, un autre naĂźt. âFaites disparaĂźtre les mauvais instants / BrĂ»lez-les au-dessus de la terreâ (âIncantationâ) Dans la deuxiĂšme partie, nous assistons au dĂ©part pour lâexil de la poĂ©tesse et ses adieux au pays, oĂč le regard glisse hors du temps, âLes genoux hĂ©sitants / Portent les valises lourdes / Et torrides de la vie. â(âAu revoir les parentsâ), dĂ©part vers lâhexagone avec deux enfants et deux valises: âUne nouvelle vie dans un clin dâĆil / Cyclonique. / Blottis, un peu ridicules / Avec leurs coeurs âmenhirs de rubisâ(â CĆurs menhirsâ) dĂ©dicacĂ© Ă ses deux fils, Ă la merci dâun destin incertain: âJâarrive Ă te dire qui je suis / Qui es-tu vraiment ? â(â Sur la routeâ), passage Ă©galement des tĂ©nĂšbres vers la lumiĂšre avec la nĂ©cessaire mĂ©tamorphose du poĂšte face Ă sa nouvelle rĂ©alitĂ©: âLe droit au bonheur oscille/ Entre les tempĂȘtes et le ciel clair / Car rien ne ressemble plus / Aux dĂ©butsâ (âHumaineâ).... sans pour autant renier ses origines: âJâhabite le passĂ©, je lâappuie/ De mes paupiĂšresâ (âLes fontaines de la mĂ©moireâ). Et ce regard plonge dans la lumiĂšre crue dâun monde dĂ©voilĂ© au travers dâinstantanĂ©s qui nous Ă©blouissent dans une âcontre- visionâ au travers dâĂ©crits qui se veulent tĂ©moignages. Ce sera Ă nouveau la Roumanie, mais cette fois-ci dans la vision de lâautre, qui provoque une nouvelle confrontation avec soi-mĂȘme: âCet enfant roumain et tzigane / Sâaccroche ⊠Il vient Ă peine de quitter / Les jupes de sa mĂšre mendianteâ (âEnfant du ventâ). Voici donc la dure rĂ©alitĂ© de ces compatriotes qui essaient de survivre, Ă la merci des vendeurs de rĂȘves ensanglantĂ©s et faux-monnayeurs du bonheur: âLeurs comparses / Accrochent Ă leur gorge / Des idylles moribondesâŠ(De) ceux qui les vendent / Dans les vitrines du sexe- / Lâesclavage, lâamour monnayĂ©â (âFilles de lâEstâ). Et pourtant... Ce sont ces mĂȘmes racines qui donnent la force Ă lâauteur de continuer plus loin dans sa quĂȘte du bonheur, vers la lumiĂšre de cette cĂ©lĂ©bration de la vie. âLes bleus de la chanson / Sans adresse / Sont la mesure de la honte / DâoĂč nous allons tirer la force /Si nĂ©cessaire pour rebondir, / Et saisir les joies du mondeâ (âAu-dessusâ).La poĂ©sie se fait catharsis, exutoire des Ă©motions et du trop plein de vie, les souvenirs dâenfance Ă©tant les semences de cette mĂ©moire qui laissent place maintenant Ă une moisson fĂ©conde, la famille sâagrandit avec les naissances heureuses des petits enfants, et dans cette gĂ©nĂ©ration mixte aux deux pays, lâintĂ©gration est rĂ©ussie. âCette femme attend stupĂ©faite et / Blanche / Le miracle de la naissance.â (âLâarĂŽme du seinâ) poĂšme dĂ©diĂ© âA mes petits enfants franco-roumains:LeĂŻlou, Willyam, Nicolas, LĂ©o, Erine, Iris, Juliette, MaĂ©lie. Roumaine, femme, et poĂšte: au travers de ses trois composantes, Angela Nache Mamier livre un trĂšs bel hommage Ă son pays, ses racines et ses ancĂȘtres, ainsi quâĂ la Vie toujours porteuse dâespoir et de lumiĂšre, en une lyrique parfaitement achevĂ©e et contenue, toute en dignitĂ© et clairvoyance loin des clichĂ©s et de tout sentimentalisme dĂ©bordant. CĂ©lĂ©bration et tĂ©moignage tout Ă la fois, empli dâhumanisme, ancrĂ© dans la rĂ©alitĂ© comme lâest notre pain quotidien. Une poĂ©sie salvatrice tout autant quâun cri du cĆur. Nicole Pottier, postface. *** Celebratio KogaĂŻon Editura, mai 2008 Collection Nauta, n°1. *** Deux poĂšmes en vidĂ©o : Le centenaire, le vieil Ilie (avec Angela Nache Mamier.) Elytres de sang ( avec Evy Grandrie, artiste peintre de Frontignan). |
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