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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2009-07-18 | [This text should be read in francais] | Regard, objet, symbole, la Tour est tout ce que l’homme met en elle, et ce tout est infini. Spectacle regardé et regardant, édifice inutile et irremplaçable, monde familier et symbole héroïque, témoin d’un siècle et monument toujours neuf,objet inimitable et sans cesse reproduit, elle est le signe pur, ouvert à tous les temps, à toutes les images et à tous les sens, la métaphore sans frein ; à travers la Tour, les hommes exercent cette grande fonction de l’imaginaire, qui est leur liberté ; puisque aucune histoire, si sombre soit-elle, n’a jamais pu la leur enlever. » Roland Barthes Au travers d'objets divers, d'affiches, de photographies, de dessins mais aussi de films et de dispositifs interactifs, l'exposition «L'épopée tour Eiffel» célèbre le 120e anniversaire de l'inauguration de l'un des monuments les plus visités et les plus connus au monde. Elle proposera au vaste public cosmopolite qui le visite de découvrir la genèse de la Tour, le succès incroyable de son image, ses fastes, sa «descendance», des bibelots aux grandes tours contemporaines, ses dessous cachés. Elle invitera le visiteur à parcourir la Tour, à compléter ses connaissances, à la regarder autrement. L'exposition déclinera huit thèmes formant un tout, chacun conçu pour être une exposition visitée de manière indépendante. Les huit expositions investiront les coursives, la plate-forme dominant le Champ de Mars et le pavillon Ferrié au 1er étage, ainsi que tous les escaliers du monument. * « Véritable icône du progrès, de la modernité mais aussi de Paris, la tour Eiffel fête déjà ses 120 ans, après avoir connu dès son inauguration en 1889 un énorme succès populaire. Ses dimensions, son aspect grandiose, jamais vu, symbolisaient l’apothéose de la technique dans le monde moderne. Il faut donc d’abord la regarder comme ses contemporains l’ont découverte : une colossale construction à la mesure des défis que s’était lancé le 19e siècle, propre à exalter de façon spectaculaire et universelle l’idée de progrès matériel, et par conséquent, celle de progrès social Si la Tour est bien l’enfant d’un siècle et de son génie constructif, elle exerce toujours sa séduction festive, où l’on vient chercher vertiges et surprises, coups d’oeil panoramiques et sensations inédites. Son caractère abstrait, inutile, la pureté de son dessin, le graphisme de sa structure, en ont fait le support privilégié d’une vision contemporaine de l’espace construit. Au-delà de la ville qui en est le support et dont elle est devenue le symbole paradoxal, sa singularité et sa notoriété mondiale la désignent désormais comme un point de rencontre et une construction de référence pour les habitants de la planète. Les tours ont toujours fasciné les hommes, mais la Tour incarne par sa modernité toujours actuelle un certain regard vers le futur pour l’humanité toute entière. » Bertrand Lemoine Commissaire scientifique de l’exposition Bertrand Lemoine est architecte et ingénieur, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’histoire de l’architecture et de la construction aux 19e et 20e siècles, en particulier sur l’histoire du fer et de l’acier, et auteur de plusieurs ouvrages sur la tour Eiffel. *** La Tour Eiffel est ouverte 7 jours sur 7, de 9h30 à 23h45 et de 9h à 0h45 du 12 juin au 29 août Accès aux 1er et 2ème étages : Ascenseur : Adultes : 8 € Jeunes 12 à 24 ans : 6,40 € Enfants -12 ans : 4 € Escalier : Adultes : 4,50 € Jeunes 12 à 24 ans : 3,50 € Enfants -12 ans : 3 €
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