agonia english v3 |
Agonia.Net | Policy | Mission | Contact | Participate | ||||
Article Communities Contest Essay Multimedia Personals Poetry Press Prose _QUOTE Screenplay Special | ||||||
|
||||||
agonia Recommended Reading
■ No risks
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2015-10-03
| [This text should be read in francais]
Ă vrai dire, l'histoire de Don Quichotte est, de toute maniĂšre, l'histoire d'un Ă©chec. D'abord, comme une histoire d'amour... Que rĂ©ussit-il, le chevalier? Il nâa pas atteint le cĆur de DulcinĂ©e, comme il le voulait, il ne sâest donnĂ© que le ridicule, en essayant de la conquĂ©rir avec ses aventures. Don Juan a un parcours inverse. Il nâaime personne, mais il dit Ă toutes les femmes avec lesquelles il veut coucher, quâil en est tombĂ© amoureux. Il n'a aucun mĂ©rite, mais, justement, câest de cela quâil sâen fait un. Et mĂȘme dans un plan plus large, Ă quoi est-il parvenu, le chevalier? Les gens raisonnables sont restĂ©s fermes dans leurs idĂ©es, ils ne se sont pas pressĂ© d'aller au-delĂ des sourires, au contraire, ils ont fait de Don Quichotte un pauvre anormal. Pourtant, on voit trĂšs clair dans cette histoire, il existe des gloires quâil est impossible Ă les expliquer par une rĂ©ussite! Don Juan nâest quâun misogyne qui a dĂ©cidĂ© de jouer le rĂŽle d'un coureur de jupons. En fait, le plus important mythe espagnol de l'amour, câest lâhistoire d'un amour ratĂ©, l'amour de Don Quichotte pour DulcinĂ©e. Un homme restĂ© seul, jusqu'Ă la fin, avec ses fantasmes, mais qui conserve la foi dont la gloire dâaimer est la seule gloire qui mĂ©rite d'ĂȘtre convoitĂ©e, est infiniment plus convaincant quâun maniaque de la sĂ©duction qui n'a aucune considĂ©ration pour les sentiments. Presque vieux, Don Quichotte trouve la force Ă mettre son armure et Ă se lancer dans une aventure. Il nâen donne pas deux sous pour les doutes des sages qui sâĂ©tonnent de sa folie. Pour la compassion, non plus. Il se fixe un objectif et il sâen fout de ce que le monde pourrait en parler. Y parviendra-t-il? Si le bonheur nâest pas sĂ»r, rien ne nous empĂȘche de le dĂ©sirer, les Ă©checs ne sont pas tous pareils. Certains sont pĂ©nibles. D'autres se transforment en mythe.
*traduit du roumain - extrait - Don Quijote Ăźn Est - Octavian Paler
|
||||||||
Home of Literature, Poetry and Culture. Write and enjoy articles, essays, prose, classic poetry and contests. | |||||||||
Reproduction of any materials without our permission is strictly prohibited.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Privacy and publication policy