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Don Quichotte dans l'Est
prose [ ]
extrait - leurre et illusion

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by [Salvamaria ]

2015-11-16  | [This text should be read in francais]  

Literary Translation - Translations of classic and original poetry and other materialsThis text is a follow-up  | 



Parfois, les Ă©checs peuvent ĂȘtre plus instructifs que les succĂšs, parce qu’ils nous donnent une mesure, beaucoup plus vraie, plus prĂ©cise, de nos aspirations, ce qui prouve que nous voulons plus que nous ne pourrions rĂ©aliser, que, sur le plan des dĂ©sirs, nous sommes meilleurs que dans la rĂ©alitĂ©. AprĂšs tout, il est beaucoup plus grave d’avoir des illusions mĂ©diocres que de vivre dans la mĂ©diocritĂ©. Pour une vie mĂ©diocre, il y a des explications qui ne tiennent pas de vous qu’en petite partie. En Ă©change, quelles seraient les justifications pour la mĂ©diocritĂ© des illusions ? Aucune. Rien ne t’empĂȘche de dĂ©sirer quelque chose qui, plus tard, s’avĂšre au-delĂ  de tes capacitĂ©s.

Et moi ? OĂč est ma place ? Mon univers Ă©tait gouvernĂ© d’un rĂ©alisme impitoyable, qui rendait impossible l’arrivĂ©e d’un Don Quichotte. Sinon, tout au plus, c'est un Sancho Panza qui aurait pu apparaĂźtre dans les rues de Lisa, mais qui aurait-il accompagnĂ© et Ă  qui aurait-il laissĂ© les tĂąches imposĂ©es par une terre froide et avare ? Vers la fin de l'adolescence, je rĂȘvais, cependant, d'aller en Espagne. Je voulais revenir sur le chemin de Don Quichotte. Il Ă©tait le seul voyage que je voulais faire. Je fis alors, du hĂ©ros de CervantĂšs, un alter ego sentimental. Je pensais ĂȘtre prĂ©parĂ© Ă  lever de la mĂȘme pĂąte ou veillĂ©, Ă  la naissance, par la mĂȘme fĂ©e que la sienne. Je savais de moi ĂȘtre assez superficiel ou je me surestimais, raison pour laquelle la ressemblance avec Don Quichotte a Ă©tĂ© une des idĂ©es fausses, dont je me suis laissĂ© tromper longtemps. J’ai aimĂ© l’entĂȘtement du chevalier de vivre l’illusion comme une rĂ©alitĂ©, mais je n’ai pas eu les qualitĂ©s nĂ©cessaires pour mettre en Ɠuvre cette folie, j’ai Ă©tĂ© fortement dominĂ© par les prĂ©jugĂ©s sur la sagesse.

Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, je dirais que, pour moi, illusion et leurre sont deux choses complĂštement diffĂ©rentes. Je pense qu’une illusion ne peut pas me leurrer. Et, si une vĂ©ritĂ© me laisse indiffĂ©rent (comme s’il me laissait indiffĂ©rent Ă  ce moment qu’au PĂŽle Nord il fait moins quarante degrĂ©s au lieu de trente), une illusion (tant que je ne la rejette pas ou je ne la perds pas) a quelque chose de moi-mĂȘme. Comment pourrais-je penser qu'elle me ment ? Puis, comment savoir, aujourd'hui, quels sont mes espoirs fondĂ©s ou... s’ils ne sont que de pures illusions ! Et, plus tard, ils me reprĂ©senteront, probablement, encore mieux que maintenant. Si je me mettais Ă  Ă©numĂ©rer toutes les dĂ©ceptions de ma vie, j’aurais l'image la plus prĂ©cise des revendications que j’ai eues de moi et de ce que j’ai rĂȘvĂ©. Rien ne me reprĂ©sente avec plus de fidĂ©litĂ©! Quelque part, cependant, le chemin s’arrĂȘte. Je n’ai plus eu la force de continuer, tout ce que j’ai rĂ©ussi n’est qu’une morale nĂ©gative, qui m’aide Ă  apprendre - si ce n’est pas ce que je veux, ce que j’attends, ce que je cherche - au moins, Ă  voir plus claire ce que je ne veux pas, ce que je ne peux pas accepter, Ă  aucun prix. En outre, mon admiration pour Don Quichotte est restĂ©e intacte, malgrĂ© le fait que, tel que je comprends aujourd'hui, sa lutte avec les moulins Ă  vent a Ă©tĂ© pour moi, longtemps, pas vraiment un modĂšle Ă  suivre, mais plutĂŽt un style, en quelque sorte, frauduleux, de rĂȘver. Sans que je puisse me vanter de la folie de Don Quichotte, je ne fus pas tentĂ©, mĂȘme un seul instant, de la tourner en dĂ©rision. J’ai admirĂ© chez les autres ce que manquait chez moi, ainsi, le donquichottisme est devenu, d’aprĂšs ma logique – je le dis sans craindre le risque de tomber dans le ridicule – quelque chose entre philosophie et religion.

Ainsi, je peux rester ici, parmi les mites, dans un Ă©tat d’esprit ambigu. Je suis conscient de la perte de temps en coupant un cheveu en quatre, pauvre et rongĂ© de toutes sortes de regrets, au lieu de prendre Ă  tĂąche de ramasser l’argent pour m’acheter une maison oĂč je puisse vivre sans crainte d’ĂȘtre jetĂ© dehors. Les carotteurs, d'aprĂšs AndrĂ©, sont plus efficaces, ils s’arrangent. Ils s’assurent une bonne position, ils s’enrichissent dans le grouillement d’aprĂšs la rĂ©volution. Ils confirment le fait que les fous n’ont pas de chance dans un pays oĂč les dĂ©sastres crĂ©ent plutĂŽt de l’humour que de procĂšs de conscience. Et pourtant, j’ai honte d’ĂȘtre restĂ© un idĂ©aliste inadaptable, quelqu'un de romantique retardĂ© et besogneux. Parfois, j’arrive mĂȘme Ă  ĂȘtre fier que les nids de poule de Bucarest ne m’ont pas beaucoup aidĂ©. Les carotteurs sont comme les commerçants qui ont rouĂ© de coups Don Quichotte. InfatuĂ©s et dignes de pitiĂ©. Éventuellement, cousus d’or, mais incapables de mettre un idĂ©al par-dessus un bordel accessible.




*traduit du roumain – extrait du volume Don Quijote ün Est – Octavian Paler

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