agonia english v3 |
Agonia.Net | Policy | Mission | Contact | Participate | ||||
Article Communities Contest Essay Multimedia Personals Poetry Press Prose _QUOTE Screenplay Special | ||||||
|
||||||
agonia Recommended Reading
■ No risks
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2009-02-16
| [This text should be read in francais]
Parallèles potentielles
(trad. de Ana-Maria DrĂŁgoi) L'être a une nostalgie de la provenance de la âsubstance divineâ. Dans la vie, l'être travaille pour sortir de ses limites. Ce travail, peut être comparĂ© avec la prĂ©paration permanente pour la mort delaquelle Blaga Ă©crit dans la Trilogie de la connaissance et l'infini de l'être, avec la censure transcendantale instituĂ© par le Grand Anonyme entre l'homme et l'univers cryptique. Blaga plaide pour la connaissance poĂ©tique, tandis que Hasdeu propose un type de connaissance en quelque sorte directe, par le spiritisme. Si le poète expressionniste apprĂ©cie les mĂ©taphores, rĂ©vĂ©latrices (la graine mirable) Hasdeu construit une telle mĂ©taphore - la maison de Campina. De plus, Hasdeu considère qu'il est un intermĂ©diaire autorisĂ© par la souffrance entre Dieu et l'homme. Ce qui est dĂ©jĂ crĂ©Ă© disparaĂźtra. Seules les mĂ©tamorphoses dĂ©clenchĂ©es par les Ă©vĂ©nements dĂ©finitifs, sĂ©parent un monde de l'autre, tout comme les transformations intĂ©rieures de ceux qui vivent, rapprochent les mondes pour l'attĂ©nuation de la tristesse, du mystère, des mondes. Un agent de transformation intĂ©rieure, l'oubli. Mais la mort signifiera aussi la libĂ©ration de l'esprit des choses rigides. La communion entre les mondes serait assurĂ©e pourtant par un autre agent rigide : le souvenir. Le souvenir de l'esprit de l'être et cette mĂ©moire produit l'esprit des traits de l'être, acquises sur la terre, parmi lesquels aussi le degrĂ©s de parentĂ©, qui institue une autre cause de la naissance : les parents. Pour être reconnu par le monde terrestre, l'Ăąme a aussi la mĂ©moire de la forme de l'être et aussi du propre dĂ©bat pour le retour dans la substance divine. Ce qui est intĂ©ressant, c'est que Hasdeu porte dans la discussion aussi la surprise de la substance divine pour se retrouver restreinte; le devenir de l'être germe de la sève de cette surprise, mais substituĂ© aux convenances du monde, la conscience des limites devient croyance dans la survivance de l'Ăąme. Dans l'Ă©glise, faisant le signe de la croix, on rappelle la surprise initiale. L'art est un moyen vers la sortie des limites. Chez le philosophe Lucian Blaga, la raison primordiale des changements de l'être humaine la reprĂ©sente la connaissance. Un symbole pour la connaissance, la lumière. Mais Hasdeu plaide, par ses dĂ©marches enregistrĂ©es sur des films photographiques ou dans des divers cahiers, pour un plus de connaissance, pendant que Blaga, dans des vers et aussi dans la philosophie, adhère Ă âminus connaissanceâ : âet je ne tue pas avec mon esprit les mystères que je rencontre dans mon chemin, dans les yeux, dans les fleurs, sur les lèvres ou les tombeauxâ. IntermĂ©diaires entre la substance cĂ©leste et la vie, peut-être fatum, les parents, auxquels on doit l'expĂ©rience terrestre. Après cette configuration on peut constituer les sĂ©ances de spiritisme, mais après une vocation tournĂ©e du monde matĂ©rielle envers le monde des esprits. Le mĂ©dium devient l'objet direct des messages. Même la main, pendant les sĂ©ances, n'a qu'un seul reflex: celui de transcrire, en particulier, la mĂ©moire des vocations terrestres et l'esprit omniscient, cette fois-ci sans être Ă©tonnĂ© par la mise en dĂ©route des frontières, disons, l'esprit de Iulia, fait appel Ă un système de symboles linguistiques commun aux interlocuteurs. Communiquer dans le même code, ne signifie pas abandon de la condition d'esprit, parce que, si pour le message est facilement de trouver l'object direct, en Ă©change, pour l'esprit, le renouvellement, lui aussi potentiel, est un mystère que même pas Hasdeu, tout comme Blaga ne peut perturber. La diffĂ©rence c'est que Blaga se propose dès le dĂ©but le profondĂ©ment des mystères. La religiositĂ© de Hasdeu s'y troverait : il communique par la nostalgie avec Iulia. Il attend des messages. Il ne pose pas en discussion des problèmes capitales. Il atteste, par ces abstentions, la foi en Dieu. La passion pour la culture de Iulia traverse les mondes. Par le sommeil, Blaga retourne au moment avant la naissance. D'après les paroles de Blaga âle sang comme une vague retourne vers les parentsâ, les possesseurs d'un certain moment, les parents. La vie mĂ©tamorphosĂ© par âsangâ se divise: une part va vers la mère, une autre vers le père. La liaison entre lui et les parents est une liaison de sang et grĂące Ă cette liaison, Hasdeu tente aussi de changer des messages et Iulia lui rĂ©pond. En revenant vers les vers de Blaga, la retraite n'est pas privĂ©e. Elle s'harmonise avec d'autres mouvements, avec celles des sentiers vers la forêt. Avec d'autres mots, la forêt se ferme, de même que les parents. Le pouls du poète, se retrouvant dans les parents le soustrait de l'Ă©tat de veille, ce qui le rapproche du mystère. De ce point de vue, le sommeil est digne d'Ă©loges. Le sommeil, l'objet envers lequel actionne le sentiment d'adoration du poète. Après le sommeil, le mystère amplifiĂ©, le pouls revient dans le poète, sans s'imprĂ©gner par les frissons des mystères. Et Hasdeu bĂ©nit le sommeil. Il lui consacre en Sic cogito un chapitre. Sans sommeil, la charge du corps serait insupportable. Sic cogito â un titre qui dĂ©masque un tourment intĂ©rieur terrible. |
index
|
||||||||
Home of Literature, Poetry and Culture. Write and enjoy articles, essays, prose, classic poetry and contests. | |||||||||
Reproduction of any materials without our permission is strictly prohibited.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Privacy and publication policy